Adobe joue la carte HTML5 avec les outils Edge

voir la source

 

Adobe a décidé de donner un coup d’accélérateur vers le monde du web dans sa gamme d’outils, avec Edge Tools & Services. C’est un grand pas effectué en faveur de HTML5, des designers, développeurs et intégrateurs, qui ne disposaient jusqu’à présent que de peu de programmes avant-gardistes dans la Creative Suite pour exploiter les nouveaux modes de conception de sites et d’applications web. Par ailleurs, la plupart de ces services sont fournis à titre gratuit, par exemple Edge Animate qui sera mis à disposition via Creative Cloud dans un premier temps puis deviendra payant à part entière, ou intégré à la suite pour ceux qui disposent d’un abonnement.

On voit là l’intention de revenir dans la course après avoir essuyé des revers avec Flash, qui a décidément de plus en plus de mal à convaincre. L’acquisition de Tyepkit et PhoneGap étoffent les outils « maison ». Voici la collection :

Edge Animate

Pour créer des animations à l’aide de HTML/CSS/JavaScript, à l’aide d’une ligne de temps (timeline) ressemblant de très près à l’IDE Flash, symboles y compris. L’ensemble produit est destiné à s’afficher sur les navigateurs récents (mobiles sous iOS et Android, Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer 9) avec une alternative pour les plus anciens. Le mode d’aperçu lui-même est basé sur un moteur WebKit. Le code généré est stocké dans un fichier à part pour préserver l’intégrité de la page HTML initiale.

Adobe Edge Animate

Edge Reflow

Destiné à créer des mises en page qui s’adaptent aux contraintes de l’écran, Edge Reflow est la pierre angulaire de cette suite d’outils pour le Responsive Web Design. Il est possible de jouer dynamiquement avec les dimensions du document pour créer des points de rupture et définir de quelle façon le contenu doit se ré-arranger en fonction de la largeur autorisée. Il s’agit bien là d’exploiter la puissance des Media Queries CSS3. Voir la vidéo de présentation.

Adobe Edge Reflow

Edge Code

Initialiement basé sur le projet Brackets, Edge Code est voué à devenir un éditeur de code source puissant et personnalisable, étant lui-même construit sur HTML/CSS et JavaScript. Il voit l’intégration des autres services proposés par Adobe, notamment Web Fonts et PhoneGap Build, sans compter l’aperçu rapide des modifications CSS, la vue projet et la coloration syntaxique. Si vous pensiez que l’éditeur de Dreamweaver mériterait d’être allégé, voilà qui comble un besoin exprimé par beaucoup de développeurs auprès de l’éditeur.

Adobe Edge Code

Edge Inspect

Avec Edge Inspect, il est possible de tester le rendu graphique sur de multiples plate-formes avec une synchronisation des aperçus, mais aussi des outils pour inspecter le code ou les propriétés du document, les changer à la volée – même sur mobile – et constater en direct la conséquence des modifications. En bonus, des captures d’écran vers le disque local, rendues plus faciles par une intégration de cet outil sur tous les périphériques.

Adobe Edge Inspect

Les autres…

Venant compléter ces nouveautés, Edge Web Fonts a déjà été publié en tant qu’outil, pour intégrer des polices web (gratuitement) à l’instar de Google Web Fonts ; tandis que PhoneGap Build est axé vers les mobiles pour packager des applications HTML5 et les déployer vers les plate-formes les plus répandues actuellement : Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, webOS, Symbian.

À tester

Inspect, Reflow et Animate sont bien entendu les plus intéressants car ils répondent à des besoins désormais courants pour lesquels le paysage de logiciels disponibles est restreint. Beaucoup de fonctionnalités HTML5 et CSS3 sont encore développées « à la main », faute d’environnements intégrés produisant un code propre.

Cet ensemble est bien prometteur. Il vous faudra bien entendu de bonnes connaissances avant de pouvoir exploiter les fonctionnalités avec efficacité et connaître exactement ce que ces outils vont générer pour vous. Adobe souhaite attirer un maximum de créateurs de tous bords et les fidéliser dans son Creative Cloud. Si la famille Edge parvient à tenir ses promesses et à évoluer dans le temps pour suivre les innovations de près, tout en restant universelle, il y a de fortes chances que l’éditeur de logiciels tire son épingle du jeu face à tous les autres programmes qui existent déjà sur le web, libres ou payants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s